Ambition
Live Again

Ambition
Live Again

CONCERT EXPÉRIMENTAL
ACCOR ARENA (PARIS)
29 MAI 2021

Des professionnels du spectacle mobilisés au sein du PRODISS et une équipe de scientifiques de l’AP-HP proposent une expérimentation inédite pour que LE LIVE reprenne vie… VITE !

Un grand merci aux 20 000 volontaires !
À propos
À propos
À propos
À propos
À propos
À propos
À propos

Ambition Live Again est un concert expérimental inédit reposant sur l’étude scientifique SPRING* promue par l’AP-HP, dont le but est d’évaluer les risques de transmission du virus SARS-CoV-2, responsable de la COVID-19, lors d’un concert à grande échelle en configuration debout, non distancié, dans une salle fermée.

Cet essai clinique consiste à comparer le risque de contamination entre 2 groupes de personnes « randomisées » (réparties de manière aléatoire) : un groupe « expérimental » de 5000 personnes assistera au concert et un groupe « contrôle » de 2500 personnes n’assistera pas au concert.

*SPRING : Study on PRevention of SARS-CoV-2 transmission in a large INdoor Gathering event (nom de l’étude scientifique promue par l’AP-HP).

Pour reprendre une vie festive et culturelle en toute sécurité, les autorités et les professionnels du spectacle ont besoin de mesures et d’éléments concrets afin d’imaginer les conditions d’accueil du public, du personnel et des artistes pour l’avenir.

La reprise du live, c’est des artistes et des techniciens qui retrouvent leur travail et leur mission, des salles qui rouvrent, des équipes de tournées qui repartent sur les routes, des producteurs qui lancent de nouveaux projets de création, des diffuseurs qui programment dans les territoires, des festivals qui ouvrent leurs portes, mais aussi toute une chaîne d’intervenants et prestataires qui redémarrent, dans le domaine de la communication, la promotion, la technique, la sécurité, l’accueil du public, la restauration… C’est également le dynamisme culturel et économique des territoires : transports, commerces, hôtels et restaurants, entreprises, prestataires locaux, accueil de scolaires, vie sociale et culturelle de la population en général, et des jeunes en particulier…

Les chercheurs de l’AP-HP travaillent à une étude qui sera complémentaire à celles menées en France et en Europe.

Le projet Ambition Live Again n’est donc pas seulement un concert : il permet aux équipes de chercheurs de l’AP-HP de mener une véritable étude scientifique sécurisée par un protocole de recherche clinique.

Objectif de l’étude

L’objectif de cette étude est d’évaluer un protocole sanitaire spécifique pour la reprise des concerts et des festivals en configuration debout, sans pouvoir respecter une distanciation physique.

L’hypothèse principale est qu’un test de dépistage négatif au SARS-CoV-2 en amont du concert permet de limiter considérablement le risque de générer des foyers infectieux de transmission.

Promue et coordonnée par l’AP-HP, cette recherche produira des mesures scientifiques, qui permettront d’alimenter les protocoles sanitaires adaptés aux configurations debout, afin que les manifestations culturelles ne génèrent pas de surexposition au risque de contamination à la COVID-19.

Ambition Live Again en bref...

Étude scientifique SPRING unique en Europe
de par sa taille & son protocole (2 groupes d'étude)
Concert en salle, sans distanciation
configuration debout & port du masque obligatoire
Dépistage COVID-19
3 jours avant, le jour J & 7 jours après
Répartition en 2 groupes
comparaison du taux d'incidence & de positivité à J+7
5000 personnes à l'Accor Arena
groupe "expérimental"
2500 personnes à la maison
groupe "contrôle"
Le parcours
Le parcours
Le parcours
Le parcours
Le parcours
Le parcours
Le parcours
Gratuite
A partir du 12/05
Inscription pour participer à l’étude
Démarche individuelle & selon les critères d'inclusion.
A partir du 17/05
Tirages au sort des 7500 participants
Sélectionnés parmi les pré-inscrits, en plusieurs vagues.
A partir du 17/05
Prise de RDV pour un test de dépistage
Réalisé à l'Accor Arena.
25/05 au 28/05
Test dans les 3 jours avant le concert
Obligatoirement négatif pour participer à l'étude.
25/05 au 28/05
Randomisation
Répartition aléatoire dans 2 groupes : 5000 participants au concert (groupe "expérimental") / 2500 participants à la maison (groupe "contrôle").
Groupe experimental
29/05 — 16h00
5000 personnes au concert à l’Accor Arena
Dépôt de l'auto-prélèvement salivaire à l'entrée le jour du concert.
Groupe contrôle
29/05
2500 personnes à la maison
Renvoi par la Poste de l'auto-prélèvement salivaire le jour du concert.
Pour les deux groupes
5/06
Auto-prélèvement salivaire renvoyé par la Poste
7 jours après le concert.
Le concert
Le concert
Le concert
Le concert
Le concert
Le concert
Le concert

Indochine se produira sur la scène de l’Accor Arena pour cette expérimentation unique en Europe !

Indochine

« On nous a proposé de participer à cette expérimentation scientifique inédite et nous nous sommes tout de suite portés volontaire, pour donner de l’espoir à tout ce secteur culturel, public, artistes, techniciens, les producteurs de spectacles, les festivals sinistrés depuis bientôt 18 mois afin que les tournées et concerts reprennent comme avant.
Indochine y jouera bénévolement, seuls les techniciens seront rémunérés. »

NICOLA SIRKIS, INDOCHINE

16h00 – Ouverture des portes
17h00 – DJ set Etienne de Crécy
18h00 – Concert Indochine

Plus d'infos sur le concert

Actualités
Actualités
Actualités
Actualités
Actualités
Actualités
Actualités

Une initiative proposée par

PRODISS Assistance Publique Hôpitaux de Paris

Nous sommes des professionnels du spectacle vivant : des producteurs, des diffuseurs, des salles, des festivals… regroupés au sein du PRODISS (le syndicat national du spectacle musical et de variété), ainsi qu’une équipe de scientifiques de l’AP-HP.