Ambition
Live Again
26 mai 2021

Comment est né Ambition Live Again ?

Créé en 1984, le PRODISS est le premier syndicat national du spectacle musical et de variété, représentant les producteurs, diffuseurs, exploitants de salles et organisateurs de festivals appartenant au spectacle vivant privé et présents dans la France entière.
Le PRODISS compte plus de 400 membres dans toute la France.

Depuis le début de la crise sanitaire, le 17 mars 2020, date à laquelle le secteur du spectacle vivant a été mis à l’arrêt complet, le PRODISS n’a cessé de rappeler qu’aucune activité n’a été possible depuis plus d’un an sur une partie importante du secteur, les configurations debout et les grands rassemblements (debout et assis).

La situation économique du spectacle vivant privé, dont le modèle repose exclusivement sur la billetterie est sans appel. La perte de chiffre d’affaires est estimée à 84% en 2020 et 51% des entreprises sont menacés de faillite (étude d’impact sur le secteur du live : cliquer ici).

Quelles perspectives de reprise ?

Toujours portés par l’envie d’être dans une démarche constructive vis-à-vis du Gouvernement, le PRODISS a engagé des réflexions pour voir comment nos adhérents pourraient exercer leurs activités en composant « avec le virus ».

En collaboration étroite avec l’AP-HP, nous avons décidé de porter ce projet de concert-test « Ambition Live Again ». Ce projet a pour objectifs principaux :

• Démontrer que les concerts en configuration debout, lorsqu’ils sont organisés selon un protocole adapté, ne génèrent pas de surexposition au risque de contamination.
• Contribuer à l’établissement de protocoles adaptés aux configuration debout favorisant une reprise plus rapide, quand la couverture vaccinale et les conditions sanitaires le permettront.

Cet essai clinique, SPRING (Study on PRevention of SARS-CoV-2 transmission in a large INdoor Gathering event), randomisé, consistera pour la 1ère fois en Europe, à comparer le risque de contamination entre deux groupes de personnes, répartis de manière aléatoire : un groupe « expérimental » de 5 000 personnes qui assistera au concert et un groupe « contrôle » de 2 500 personnes qui n’y assistera pas et qui pourra poursuivre ses activités normales.

L’expérimentation arrive à un moment charnière pour notre avenir avec des perspectives de réouverture annoncées par le président de la République, le 31 mars, et avec une stratégie de déconfinement de la culture en 3 étapes.

Ainsi, après plusieurs mois sans visibilité, sans perspectives, le spectacle vivant entrevoit enfin une lueur d’espoir. Toutefois il faut bien distinguer le calendrier de réouverture des lieux et le calendrier de reprise effective des spectacles : la remise en route des spectacles, tournées et festivals nécessite des temps de préparation incompressibles qui augmentent avec la taille des projets.
L’organisation d’une tournée peut par exemple prendre de 3/4 mois pour les plus petits projets à plus de 2 ans pour les grandes tournées internationales.
Les spectacles en configuration debout seront les plus longs à redémarrer, et il n’y pas à ce jour, de protocole adapté.

La reprise de septembre doit se préparer maintenant !

Nous ne pouvons pas reproduire les erreurs du passé et attendre la dernière minute pour prendre des décisions.

Nous comptons sur vous pour nous aider à rendre possible la reprise demain de tous les spectacles car nous avons plus que jamais besoin de spectacle vivant, plus que jamais besoin de vie !


A lire aussi
A lire aussi
A lire aussi
A lire aussi

Une initiative proposée par

PRODISS Assistance Publique Hôpitaux de Paris

Nous sommes des professionnels du spectacle vivant : des producteurs, des diffuseurs, des salles, des festivals… regroupés au sein du PRODISS (le syndicat national du spectacle musical et de variété), ainsi qu’une équipe de scientifiques de l’AP-HP.