7500 participants
Répartis en 2 groupes :
Groupe “expérimental”
5000 personnes au concert
Groupe “contrôle”
2500 personnes à la maison
Depuis février 2020, l’épidémie de COVID-19 a mis à l’arrêt tous les lieux culturels et les rassemblements (et notamment les grands rassemblements qui n’ont jamais repris) et pour éviter toute flambée épidémique. Depuis, les professionnels du spectacle sont en attente de protocoles sanitaires permettant la relance de leurs activités.
Le projet Ambition Live Again est né de ce constat et d’une volonté des professionnels de la santé et du spectacle de s’unir et d’agir pour aider le secteur culturel à se relever.
Cette étude baptisée SPRING*, sur laquelle s’appuie le projet Ambition Live Again, pose l’hypothèse qu’un dépistage systématique du SARS-CoV-2 dans les 3 jours maximum avant l’événement permet de contrôler le risque de transmission et la génération de foyers épidémiques lors du concert et de l’accès à celui-ci.
Ce dépistage en amont permet d’évaluer la surexposition au risque d’un concert en jauge réelle, soit 5000 personnes debout, non distanciées dans la fosse de l’Accor Arena à Paris Bercy. Avec l’éviction des cas confirmés positifs et des personnes symptomatiques le jour du concert, il est attendu que le nombre de personnes infectées lors du concert sera équivalent au nombre de personnes infectées parmi le groupe “contrôle” (ceux qui n’assisteront pas au concert).
*SPRING : Study on PRevention of SARS-CoV-2 transmission in a large INdoor Gathering event (nom de l’étude scientifique promue par l’AP-HP).
L’organisation et le protocole sanitaire mis en place dans cette étude sont liés aux contraintes de la recherche, ils n’ont pas vocation à devenir une norme ou un modèle pour la réouverture des lieux de culture. L’objectif de cet essai clinique est d’obtenir des mesures permettant de bâtir les conditions de la reprise du live.
Afin d’assurer la sécurité des participants à cette expérimentation, un protocole sanitaire strict est mis en place :
La participation à cette étude est conditionnée à des critères d’inclusion et de non inclusion définis par l’unité de recherche clinique de l’AP-HP.
Il est possible de s’inscrire à un tirage au sort pour participer à l’étude, grâce à un formulaire en ligne disponible sur ce site.
L’application TousAntiCovid intègre désormais un carnet de tests et de vaccination. Une fois les résultats des tests de dépistage obtenus, le résultat positif ou négatif est obligatoirement transmis à la base nationale SI-DEP par les laboratoires (tests RT-PCR) ou par les professionnels de santé réalisant des tests antigéniques. Un QR-code datamatrix certifié (norme 2D-DOC) contenant notamment : nom / prénom / date du test / type de test et résultat du test est généré automatiquement lors de la remontée d’un test COVID-19 dans la base SI-DEP. Un lien sécurisé est alors envoyé au patient par SMS pour lui permettre de récupérer son certificat de test et de l’insérer dans son application TousAntiCovid ou d’imprimer la version papier contenant cette preuve de test.
Dans le cadre du projet Ambition Live Again, cette nouvelle fonctionnalité sera testée en conditions réelles pour la première fois sur un événement. Les participants seront incités à télécharger l’application TousAntiCovid au moment de leur inclusion à l’étude. Une fois le test antigénique réalisé à l’Accor Arena, le résultat transmis à SI-DEP pourra être intégré dans l’application via la preuve de test certifiée, ou imprimée sur papier.
À l’entrée de ce concert expérimental, la preuve de test (QR-code datamatrix) présente dans l’application TousAntiCovid ou sa forme papier, sera scannée pour certifier la non-positivité des participants.
Pour mesurer le port du masque sur une foule de 5000 personnes, un recours à une intelligence artificielle (IA) est nécessaire. La société Datakalab a développé une solution technologique de détection du port du masque sur la base d’analyse d’images capturées par vidéo, tout en protégeant les données personnelles par une anonymisation en temps réel. Les traitements qui sont appliqués aux vidéos suivent une chaîne de traitement classique en analyse faciale. Dans un premier temps, un détecteur de visage permet de repérer l’ensemble des visages présents dans chaque image de la vidéo. La position grossière de ces visages est ensuite affinée à l’aide d’un détecteur de points caractéristiques du visage (coin de bouches, yeux, contour…) pour affiner et normaliser la position des chacun des visages. Dans un second temps, chaque visage ainsi « détouré » est traité par un modèle d’IA entrainé à décider si un masque est présent sur ce visage (ce modèle a été précédemment entraîné à partir de données annotées de visage). Il est ainsi possible de déterminer pour chaque image de la vidéo la proportion de personnes portant un masque. Ces traitements ne comportent à aucun moment de traitement biométrique puisque l’objectif est de détecter les visages et le port du masque indépendamment de l’identité de la personne.
Cette technologie est actuellement utilisée sur le réseau de transports en commun francilien, en collaboration avec la RATP, afin de guider des mesures de sensibilisation spécifique des usagers. La technologie permettant de produire des statistiques de compliance au port du masque en fonction de l’heure de la journée, il est ainsi par exemple possible de renforcer la diffusion des messages de sensibilisation aux heures où le port du masque diminue.
C’est la première fois que cette technologie sera utilisée dans une salle de concert. Malgré des conditions lumineuses différentes, les premiers repérages ont permis de valider que les données seraient exploitables avant/après et dans les couloirs menant à la salle principale.
Des caméras seront disposées à différents endroits dans l’enceinte de l’expérimentation (salle de concert, portes d’accès, coursives) et les données seront enregistrées en continu pendant toute la durée de l’évènement, depuis l’entrée jusqu’à la sortie des spectateurs. Ceci permettra d’identifier les circonstances et la manière de porter le masque, selon les endroits et les périodes de l’événement.
*Study on PRevention of SARS-CoV-2 transmission in a large INdoor Gathering event (nom de l’étude scientifique promue par l’AP-HP).
Groupe “expérimental”
5000 personnes au concert
Groupe “contrôle”
2500 personnes à la maison
Jour-3
Test naso-pharyngé antigénique, réalisé à l’Accor Arena
Jour J
Test salivaire PCR, par auto-prélèvement
Jour+7
Test salivaire PCR, par auto-prélèvement
Contrôle de la preuve de test
(TousAntiCovid ou certificat)
Analyse du port du masque
Détection par caméras