Les résultats
CONCERT TEST DE PARIS : ABSENCE DE CONTAMINATION
Paris, le jeudi 8 juillet 2021
Le PRODISS se réjouit de l’annonce par l’AP-HP des premiers résultats de l’étude SPRING, réalisée lors du concert expérimental « Ambition Live Again » que nous avons organisé le 29 mai dernier. Ceux-ci démontrent que la participation à ce concert n’a pas été associée à un sur-risque de transmission du SARS-CoV-2. Ces résultats doivent désormais permettre d’établir des protocoles sanitaires adaptés pour l’organisation de concerts, quelles que soient les conditions épidémiques.
Cette étude inédite était destinée à démontrer l’absence de risque de surcontamination d’un public assistant à un spectacle vivant, dans des conditions précises : spectacle, en salle, en configuration debout, sans distanciation physique, avec un public de personnes masquées présentant un test antigénique négatif dans les trois jours précédant le concert.
Selon l’AP-HP, dans ces conditions, cette étude « a montré un taux d’infection similaire chez des personnes participant à un concert comparé à des personnes ne participant pas. Le taux d’incidence observé dans les deux groupes (0.20% et 0.15%, respectivement) correspond au taux d’incidence en Île-de-France estimé dans les deux semaines précédant l’événement », à une date où le virus circulait encore beaucoup, avec un taux d’incidence en Île-de-France alors de 200/100 000 parmi les personnes âgées de 20 à 45 ans, alors qu’il est de 25/100 000 actuellement (données Santé Publique France).
Le nombre de participants ayant une PCR SARS-CoV-2 salivaire positive 7 jours après l’évènement était de 8 parmi les participants dans le groupe expérimental (sur 3 917) comparé à 3 parmi les participants du groupe contrôle (sur 1 947). Parmi les 8 participants du groupe expérimental avec un résultat positif à J+7, 5 étaient déjà positifs le jour du concert, excluant une contamination lors du concert, indique l’AP-HP.
Des résultats permettant d’établir des protocoles sanitaires adaptés à toute évolution de l’épidémie
Alors que de nombreuses études confirment une remontée du taux d’incidence et un risque de quatrième vague à l’automne, les enseignements de cette expérimentation doivent permettre d’établir une gamme de protocoles sanitaires adaptée à l’état du risque épidémique et permettant la reprise pérenne des activités du secteur.
L’objectif prioritaire du PRODISS est d’éviter de nouveaux « stop and go », délétères pour l’économie du secteur et la confiance du public : nos salles, nos lieux ne doivent pas refermer à la rentrée et ce, même si le taux d’incidence remontait. La mise en place des protocoles issus des données du concert expérimental évitera ainsi que les spectacles soient de nouveau à l’arrêt. C’est le sens des discussions que nous menons depuis plusieurs mois avec le Gouvernement autour de ce concert expérimental : permettre à nos activités de s’inscrire à nouveau dans une perspective de long terme.
C’est le pass sanitaire qui doit être en mode on/off, pas les concerts
Dans les mois à venir, en raison de l’évolution toujours incertaine de l’état du risque épidémique et de la circulation des variants, l’organisation de spectacles vivants s’inscrira dans des cycles incluant des mesures sanitaires plus ou moins restrictives dont, pour le moment, la mise en œuvre du pass sanitaire. Tant que le pass sanitaire sera maintenu par le gouvernement, des protocoles existeront désormais afin de maintenir les spectacles. Le jour où le pass sanitaire sera supprimé, les protocoles pourront être adaptés, voire levés si les conditions sanitaires le permettent.
Quoiqu’il en soit, grâce aux résultats de ce concert-test, que le pass sanitaire s’applique ou non, les spectacles ne doivent plus jamais refermer.
Un soutien gouvernemental toujours indispensable
En tout état de cause, les entreprises du secteur subissent une reprise compliquée en raison d’une billetterie atone (- 70 % sur la vente de billets sur la période).
Une certitude aujourd’hui : le secteur du spectacle vivant privé ne pourra pas se relever durablement si des mesures économiques, transversales comme sectorielles, ne sont pas conservées à moyen et long terme pour nous accompagner jusqu’à une reprise réelle et totale de nos activités dans un contexte incertain.
Aujourd’hui, nous sollicitons donc une réunion avec le Gouvernement pour discuter des suites à donner à ces résultats pour nos activités.
Le communiqué de l’AP-HP est disponible ici :