16 mai 2021
Le glossaire du COVID-19
On peut s’y perdre dans la jungle de ces termes apparus dans nos vies il y a un peu plus d’un an. Heureusement, ce glossaire va nous permettre de nous y retrouver, et il sera mis à jour au fur et à mesure que les articles seront publiés sur notre blog !
- Antigénique
Le test antigénique est plus rapide que le test PCR : il permet d’affirmer la présence du virus lorsque l’examen est positif, en moins de 30 minutes. Mais il présente une sensibilité moins importante que le test PCR : si un test positif confirme bien la présence du virus, un négatif ne l’exclut pas totalement (on parle à ce moment là de faux négatif).
Plus de détails dans notre article sur les tests - Contact tracing
Il s’agit du recensement de l’ensemble des personnes avec qui un sujet porteur du CoVid a été en contact rapproché au cours des jours précédant l’apparition des symptômes, afin qu’elles soient immédiatement invitées à se faire tester et qu’elles observent une période d’isolement. - Écouvillon
C’est la petite brosse qui permet de faire des prélèvements nasopharyngés ou oropharyngés, avant de réaliser leur analyse pour vérifier la présence de virus. - Faux négatif
Dans le cas d’un test, il s’agit d’un résultat qui ressort comme négatif à tort, le sujet étant bien infecté par le virus - Faux positif
Dans le cas d’un test, il s’agit d’un résultat qui ressort comme positif à tort, le sujet n’étant pas infecté par le virus. - PCR
La PCR est l’acronyme de Polymerase Chain reaction. C’est une technique de laboratoire permettant de mettre en évidence le matériel génétique du virus dans un échantillon. Un test PCR Covid positif affirme donc une infection virale à SARS-CoV-2. Cela signifie que la personne est infectée, mais aussi contagieuse vis-à-vis de son entourage. À noter : il n’existe pas de faux positifs pour cet examen.
Plus de détails dans notre article sur les tests - Prélèvement nasopharyngé
C’est le prélèvement qui est réalisé par un écouvillon dans la narine, jusqu’au jusqu’au nasopharynx. Par légère rotation de la brosse on récupère des cellules qu’on peut ensuite tester (par PCR ou par test antigénique rapide).
Plus de détails dans notre article sur les tests - Prélèvement oropharyngé
C’est le prélèvement réalisé par un écouvillon introduit par la bouche, jusqu’à l’arrière-gorge (oropharynx). Sur ce prélèvement, on peut effectuer une technique de révélation par PCR ou par test antigénique rapide.
Plus de détails dans notre article sur les tests - Prélèvement salivaire
Le prélèvement consiste ici à récupérer de la salive dans un tube, dans lequel on peut simplement cracher. Seule la technique PCR est possible sur le prélèvement salivaire compte tenu de la charge virale qui est plus faible dans la salive que dans les cellules prélevées dans le nasopharynx.
Plus de détails dans notre article sur les tests
A lire aussi
A lire aussi
A lire aussi
A lire aussi